Pourquoi votre entreprise doit avoir un site internet en 2024 ?

En 2024, dans un contexte de digitalisation accrue, la présence en ligne des entreprises est devenue incontournable. 

Pourtant, selon le baromètre France Num 2021, 34 % des TPE/PME française n’ont pas encore de site internet.

Avoir un site web offre de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • Augmenter votre visibilité et attirer de nouveaux clients
  • Renforcer votre crédibilité et votre professionnalisme
  • Présenter en détail vos produits et services
  • Générer des leads et augmenter vos ventes

Découvrez dans cet article pourquoi il est essentiel pour votre entreprise d’avoir un site internet performant en 2024.

Résumé des points clés de l’article

  • 34% des TPE/PME n’ont pas encore de site web en 2024
  • Un site internet est un outil Marketing qui augmente votre visibilité, crédibilité et vos ventes
  • 97% des internautes utilisent la recherche locale pour trouver un professionnel
  • Un site web est un outil de communication dynamique et interactif
  • Vous pouvez automatiser certaines tâches chronophages grâce à votre site
  • Un site web sécurisé, disponible 24h/24, vous démarque de vos concurrents
  • Pour un créer votre site, vous pouvez le faire vous même ou faire appel à une agence ou un Freelance

Augmentez la visibilité de votre entreprise

La recherche en ligne est devenue la première étape du parcours client. 

D’après une étude de France Num, 97 % des internautes français utilisent la recherche locale de professionnels sur un moteur de recherche ou un annuaire, et 78 % de ces recherches sur mobile engendrent des achats directs après quelques heures.

Le référencement naturel (SEO) vous permet d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google et ainsi de gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels. 

Si vous êtes une entreprise qui accueille des clients vous pouvez aussi, en complément de votre site internet, créer une fiche d’établissement pour ainsi apparaître sur Google Maps. 
Un prospect pourra également connaître facilement votre numéro de téléphone, votre adresse, vos horaires d’ouvertures ou même des avis d’anciens clients.
C’est un levier supplémentaire pour augmenter la visibilité de votre société (et un très bon moyen d’attirer des prospects).

Un site web bien optimisé augmente considérablement les chances que votre entreprise soit découverte en ligne.

Cette meilleure visibilité est également un atout pour vous puisqu’elle va vous permettre d’attirer des talents et mieux recruter.

Renforcez votre crédibilité et professionnalisme

Un site internet au design soigné et à l’ergonomie travaillée renvoie une image professionnelle qui inspire confiance à vos clients et prospects. Les internautes ont une bien meilleure perception des entreprises qui possèdent un site web de qualité.

Votre site est aussi l’endroit idéal pour présenter vos réalisations et votre savoir-faire. Pensez à intégrer des témoignages et avis clients positifs. Incitez vos clients satisfaits à laisser leur avis et apprenez à gérer les retours négatifs.

Avoir une présence en ligne vous protège aussi contre les risques d’usurpation d’identité et renforcera votre crédibilité.

Présenter vos produits et services en détail

Votre site web vous permet de présenter en détail votre offre de produits et services :

  • Rédigez des descriptions claires et complètes

     

  • Utilisez des photos et vidéos de qualité

     

  • Créez des pages dédiées pour chaque produit ou service phare

     

En apportant un maximum d’informations à vos visiteurs, vous les aiderez dans leur décision d’achat.

Utilisez un canal de communication dynamique

Contrairement aux supports de communication traditionnels figés, un site internet est un outil évolutif. Vous pouvez facilement mettre à jour son contenu en fonction de l’actualité de votre entreprise. N’hésitez pas à ajouter une carte Google Maps sur votre, vos prospects pourront vous trouver plus facilement.

La création d’un blog vous permettra de partager régulièrement des nouvelles et des conseils à votre audience. 

C’est également un excellent moyen d’attirer plus de visiteurs sur son site. En effet, SimpleMarketing.com à remarqué que les sociétés qui alimentent leur site internet d’un blog, attire 55% de visiteurs en plus.

Interagissez avec vos visiteurs

Un site web dynamique se doit d’être interactif. De nombreuses fonctionnalités existent pour engager la conversation avec vos visiteurs : chat en direct, formulaires de contact, avis clients, réseaux sociaux intégrés…

Multipliez les points de contact et les appels à l’action (CTA) pour inciter vos prospects à vous contacter.

Voici quelques exemples de sites interactifs réussis pour vous inspirer : 

www.innocent.fr
https://www.bigmammagroup.com/
https://elephant-groupe.com/

Votre imagination est votre seule limite au nombre de fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site internet pour interagir avec vos clients.
Ces fonctionnalités et les intéractions avec vos visiteurs sont le meilleur moyen pour créer un lien avec eux et favoriser un achat.

 

Automatisez certaines de vos tâches

Votre site internet peut vous faire gagner un temps précieux en automatisant certaines tâches chronophages :

  • Gestion des commandes et des réservations

     

  • Suivi des relations clients

     

  • Service après-vente

     

  • Réponse aux questions fréquentes avec une FAQ

     

L’arrivée récente de l’intelligence artificielle à permis de développer le champ des possibilités pour votre site internet. De nombreuses opportunités d’automatisation sont apparues depuis la sortie de ChatGPT par Open AI.

Algomo propose un chatbot IA qui est capable de résoudre 85 % des requêtes des clients permettant, par exemple, de soulager le service client d’une PME. Grâce à ce bot, des ressources supplémentaires peuvent être allouées aux autres projets de développement.

Ne fermez pas les yeux sur les possibilités de l’automatisation, elle vous permettra de vous concentrer sur votre cœur d’activité tout en favorisant le développement d’activités à forte valeur ajoutée.

Générer des leads et augmenter les ventes

L’objectif principal de votre site web est de convertir vos visiteurs en prospects et en clients. Pour cela, vous devez choisir le type de site adapté à votre activité :

 

  • Un site ‘’une page’’ pour une présence minimale sur internet

     

  • Un site vitrine pour pouvoir présenter vos produits et vos services

     

  • Site e-commerce qui vous permettra de faire des ventes grâce à une boutique en ligne

     

Créer des landing pages optimisées et intégrer des techniques de capture de leads (formulaires, inscriptions newsletter…) afin de convertir vos visiteurs en acheteur. Aujourd’hui, la norme est qu’environ 1 à 3% de vos visiteurs en prospects. 

Votre stratégie digitale peut être complétée par des actions marketing comme l’email ou les promotions.

Grâce à un site internet vous allez ainsi avoir une machine de vendre sur une plage horaire complète tout en élargissant votre périmetre géographique de vente. Ouvrir une partie ecommerce sur son site c’est s’ouvrir à un marché de 129 milliards d’euros en France en 2022.
Un marché qui à une croissance à deux chiffres (12,15% de moyenne par an) !

Mesurez vos performances et ajustez votre stratégie

En connectant votre site web à des outils d’analyse web comme Google Analytics, vous pourrez suivre vos principaux indicateurs clés de performance (KPI pour Key Performance Indicators). 

Réaliser des tests A/B et adapter en permanence votre stratégie en fonction des performances observées est la clé de l’optimisation de votre présence en ligne.

Tout ceci va vous permettre de mesure l’efficacité de votre site internet ( nombre de visites, de pages vues, nombre d’appels depuis votre site internet) et de son retour sur investissement.

C’est un travail important à faire puisque la création d’un site vitrine a un coût et il est normal que vous souhaitez avoir un retour sur investissement.

Faites appel à Votre Creation Site Internet Dijon pour la réalisation d’un site web pour votre entreprise

Vous souhaitez créer un site internet professionnel pour votre entreprise ? Votre Creation Site Internet Dijon met son expertise à votre service. 

Forts de plus de 10 ans d’expérience, notre expertise en webdesign et référencement naturel a permis d’ accompagner de nombreuses entreprises à Dijon et dans toute la France.

En confiant la création de votre site web à Votre Creation Site Internet Dijon, vous vous assurez d’avoir un site performant et esthétique, à votre image. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur d’activité pendant que notre société s’occupe de votre présence en ligne.

Offrez un accès permanent et disponible partout

Grâce à votre site internet, vos clients peuvent accéder à votre entreprise 24h/24 et 7j/7. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, pensez à optimiser votre site pour une navigation fluide sur mobile et tablette.

Vous souhaitez étendre la zone de chalandise de votre entreprise au-delà de nos frontières ? Ce n’est pas un problème, puisque vous pouvez mettre un place une traduction automatique de votre site.

Une version en anglais de votre site facilitera vos échanges avec une clientèle internationale située sur différents fuseaux horaires.
C’est aussi une chance incroyable d’étoffer votre réseau vers de nouveaux partenaires et opportunités.

Garantissez la sécurité de votre site

Voici quelques bonnes pratiques pour protéger votre site des cyber-menaces :

  • Mise en place du protocole HTTPS et de certificats SSL

     

  • Sauvegardes régulières de votre site et base de données

     

  • Protection des données personnelles de vos clients (RGPD)

     

  • Mises à jour de sécurité régulières

     

Les attaques les plus courantes à éviter sont les injections SQL, le piratage FTP ou encore les rançongiciels.

Si vous souhaitez être tranquille et déléguez la maintenance votre site internet vous pouvez faire appel à un prestataire.

Un élément Marketing essentiel de votre marque

Votre site fait partie de votre image de marque, nous vous conseillons de le soigner. Ainsi nous vous recommandons d’avoir votre propre nom de domaine et votre propre adresse mail.
Vous serez ainsi facilement reconnaissable et identifiable par vos clients/prospects.

Dans un monde ou les tablettes numériques et téléphones portables prennent une place de plus en plus importante, assurez vous d’avoir un site mobile  et ergonomique. D’après le Digital Report de 2023, plus de la moitié des achats en ligne le sont depuis un appareil mobile. 

Pour l’ergonomie, il est essentiel de soigner le design et la vitesse de chargement de votre site. C’est important de favoriser la navigation de vos visiteurs comme le témoigne ces statistiques:

  • 79 % des personnes qui font des achats en ligne ne reviennent pas acheter sur un site dont le chargement est lent. On estime que le temps de chargement d’un site ne doit pas dépasser les 3 secondes.

     

  • 75 % des internautes jugent la crédibilité d’une entreprise au design de son site

     

Tous ses éléments sont indispensables lorsque l’on sait qu’un internaute se fait une opinion d’un site internet en moins d’une seconde.

Vous pouvez bien sûr créer vous même votre site. De nombreuses solutions CMS (WordPress, Wix, Webflox) s’offrent à vous pour accomplir cette action. Du moins, si vous avez les compétences ou du temps à mettre à disposition.

Il faut le reconnaître, concevoir un site internet professionnel n’est pas à la portée de tout le monde. La majorité des entreprises délèguent cette tâche à des experts habitués à donner vie en ligne à l’activité de leurs clients.

Vous voulez faire le choix de la tranquillité et avoir un site internet sur-mesure et performant ? Faites appel à une agence ou un Freelance pour vous accompagner. 

Démarquez-vous de la concurrence

Votre site web sera votre meilleur outil pour vous différencier de vos concurrents. 

Voici quelques stratégies efficaces :

  • Développer une identité visuelle unique

     

  • Proposer du contenu exclusif à forte valeur ajoutée

     

  • Intégrer des fonctionnalités innovantes adaptées à vos cibles

     

De nombreuses PME, comme Make My Limonade, ont réussi à se démarquer grâce à leur site internet.

Études de cas et témoignages clients

Intégrez des études de cas détaillées et des témoignages clients sur votre site. Ces contenus seront de précieux éléments pour convaincre de nouveaux prospects.

Voici quelques conseils pour obtenir des retours positifs par mis vos clients :

  • Envoi d’un questionnaires de satisfaction post-achat

     

  • Mise en place de jeux concours avec remise de lots

     

  • Enregistrer des interviews de clients fidèles

En résumé, avoir un site internet pour votre entreprise en 2024 offre de nombreux avantages :

  • Visibilité accrue sur les moteurs de recherche

     

  • Crédibilité et professionnalisme renforcés

     

  • Communication dynamique et interactive

     

  • Génération de leads et augmentation des ventes

     

  • Différenciation par rapport à la concurrence

     

Si vous n’avez pas encore de site Internet, il est grand temps de franchir le pas ! Ne pas avoir de site internet est aujourd’hui un handicap au développement de votre entreprise. Si vous êtes encore hésitant, pourquoi ne pas commencer par un site vitrine ? C’est un excellent moyen de commencer votre visibilité digitale.

Pour la création d’un site performant, pensez à faire appel à des professionnels comme Votre Creation Site Internet Dijon

Notre expertise en webdesign et référencement naturel sauront vous accompagner pour booster votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *